En tant que franchiseur, votre rôle est de soutenir les franchisés dans le développement de leur chiffre d’affaires. Quant aux franchisés, leur rôle est plus opérationnel et local. Vous vous demandez comment vous pouvez les aider ? Nous vous livrons 6 bonnes pratiques incontournables pour animer un réseau de franchise.

Livrées par le site Point Franchise, ces bonnes pratiques sont un excellent point de départ pour quiconque voudrait aider ses franchisés à booster leur business.

Nous vous accompagnons dans l’animation de votre réseau de franchise

Animer un réseau de franchises : de quelle aide les franchisés ont-ils besoin ?

Aider vos franchisés, c’est faire en sorte qu’ils n’aient pas à se débrouiller seuls. Animer un réseau de franchise consiste donc à guider les franchisés, et à leur apporter le soutien, l’accompagnement et les outils dont ils pourraient avoir besoin.

Cette aide peut se traduire par exemple par :

  • Un accompagnement financier et légal
  • De l’aide dans la mise en place de processus adaptés au développement de leur business
  • La mise à disposition d’outils, comme une plateforme de marketing local qui les aidera à conquérir et fidéliser des clients.
  • Etc.
Aide pour animer un réseau de franchise

Les bonnes pratiques pour animer un réseau de franchise

6 bonnes pratiques pour animer un réseau de franchise

1. Procurez à votre réseau les ressources dont il a besoin

En tant que franchiseur, vous comprenez le marché, et vous pouvez donner des conseils d’expert à vos franchisés. Assurez-vous qu’ils aient à leur disposition les ressources, documents légaux, guides pratiques, etc. dont ils pourraient avoir besoin. N’hésitez pas à enrichir cette base de connaissances d’informations complémentaires que vous souhaiteriez apporter, surtout dans des domaines plus compliqués.

De plus, ces ressources peuvent aussi se composer de supports d’aide à la vente (affiches, kakemonos, flyers…) ou des modèles de campagnes promotionnelles (sur les réseaux sociaux, par e-mail ou SMS). Une plateforme de marketing locale vous permettra de mettre toute ces ressources commerciales à destination des franchisés, qui pourront éventuellement les personnaliser selon leurs besoins.

2. Accompagnez vos franchisés dans leur stratégie de croissance

Une fois de plus, vous connaissez votre marché. En proposant un accompagnement ou coaching individuel à vos franchisés – ou à ceux qui en ont le plus besoin, ou qui se lancent – vous pourrez les aider à être plus performants. Vous avez certainement beaucoup de conseils à leur apporter. Faites un point sur leur performance, et conseillez-les sur les meilleures stratégies pour gagner du temps ou de l’argent.

3. Proposez des ateliers de montée en compétences sur le digital

Les outils digitaux sont très efficaces pour animer un réseau de franchise. Ce sont de merveilleux boosters de business. Les franchisés doivent de plus en plus avoir au moins quelques compétences digitales pour être efficaces. Pourquoi ne pas leur proposer un programme d’acculturation au digital – Beeshake est un super outil pour diffuser des parcours d’apprentissage. Vous pouvez même leur proposer de vraies petites formations aux outils digitaux !

4. Allez voir les franchisés en personne

La communication virtuelle est devenue la norme. Pourtant, pour animer votre réseau de franchise, n’oubliez pas la bonne vieille visite en personne ! Il n’y a pas mieux pour échanger, se comprendre et prodiguer un accompagnement adapté. De plus, en voyant la réalité du terrain, vous pourrez davantage identifier les challenges auxquels sont confrontés vos franchisés, et vous serez donc plus apte à les aider à y faire face.

5. Pensez à animer un réseau de franchise via une plateforme collaborative

Et pour compléter les visites en personnes, il serait très intéressant de mettre en place un outil digital pour garder le contact avec vos franchisés. Ces outils peuvent être très simples, comme Teams ou Whatsapp. D’autres outils sont encore plus adaptés pour animer un réseau de franchisés. Par exemple, une plateforme d’intelligence collective vous permettra de créer des groupes de conversation, de garder un oeil sur le PAC, ou encore de diffuser les bonnes pratiques du terrain.

6. Organisez des réunions régulières

Beaucoup de franchiseurs organisent un événement annuel de networking pour leur réseau. Néanmoins, plutôt que le traditionnel séminaire de fin d’année, pourquoi ne pas proposer un rendez-vous plus régulier ? Pour animer un réseau de franchise, vous pourriez par exemple organiser des rencontres régionales d’information, plus régulières et plus personnalisées.