Pendant des années, le marketing, dans son ensemble, était exclusivement géré par le siège. Aujourd’hui, face à des consommateurs qui sont à la recherche de proximité, la décentralisation marketing apparaît comme une stratégie pertinente pour les enseignes à réseau. 

Nous vous accompagnons pour que votre décentralisation marketing se passe dans les meilleures conditions

La décentralisation marketing : définition 

La décentralisation marketing se traduit par la délégation des opérations et des décisions de marketing au niveau intermédiaire, que sont les points de vente. Autrement dit, passer d’une stratégie de marketing centralisée à un système qui redonne la main aux points de vente locaux. Cette méthode favorise d’une part l’expérience et l’engagement des clients. Et d’autre part, elle permet aux équipes du siège d’optimiser leur temps pour des tâches à forte valeur ajoutée

En effet, la décentralisation du marketing et de la communication est en total accord avec les attentes des consommateurs. Ceux-ci prônent la personnalisation et la proximité. L’échelle locale est en pleine expansion dans la vie quotidienne des consommateurs. Ils aspirent à retrouver une relation privilégiée  avec une marque, souvent absente des grandes enseignes. 

Selon le Emarketing.fr, 46% des réseaux décentralisent leur communication locale et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Car les enseignes à réseau ont bien compris l’importance de donner du poids au local. Et ce, en ayant un marketing de proximité pertinent et efficace. 

décentralisation marketing

Pourquoi faire de la décentralisation marketing ? 

Raison n°1 : La proximité au coeur des stratégies 

Comme nous venons de l’expliquer, les consommateurs sont en recherche de proximité. Aujourd’hui, le parcours client s’effectue de manière online et offline. Ils naviguent entre le web et les points de vente physiques et très souvent, ils se renseignent sur un produit avant de se rendre en magasin. Même si le digital prend beaucoup de place, il ne répond pas totalement aux attentes des consommateurs. Avec une forte concurrence des offres et produits, il devient primordial de se différencier. Et c’est là que les points de vente ont une réelle carte à jouer en entretenant une relation de proximité avec les consommateurs grâce à sa plus forte valeur ajoutée : l’humain. 

L’enseigne peut alors nouer une relation privilégiée à dimension locale grâce à ses équipes terrain en leur redonnant la main sur l’animation commerciale. 

Raison n°2 :  Les points de vente au plus proche du terrain 

Qui mieux que les points de vente ont  une meilleure connaissance du terrain ? Ce sont eux qui sont au contact permanent des consommateurs et connaissent parfaitement la zone sur laquelle ils travaillent. Ils sont donc les mieux placés pour proposer et faire remonter des informations importantes et pertinentes. D’autant que chaque point de vente a ses propres spécificités territoriales, sa propre clientèle et ses propres événements locaux. Ils ont une réelle connaissance des consommateurs se trouvant dans leur zone de chalandise et sont plus à même d’entretenir une relation personnalisée et privilégiée avec eux. 

Raison n°3 : Un gain de temps indéniable

Pour des enseignes avec un grand nombre de points de vente, les tâches sont souvent très chronophages et certaines peuvent être à faible valeur ajoutée. Laisser une certaine autonomie aux points de vente laisse au siège la possibilité de se concentrer sur des tâches stratégiques telles que l’élaboration du Plan d’Action Commercial, l’élaboration et la création de supports pour les points de vente ou encore l’analyse des données. Les points de vente, quant à eux, gèrent de manière autonome leur communication locale et l’animation de leur point de vente. 

La siège garde ainsi la main sur l’image de marque pour assurer le déploiement de la communication au niveau local de manière cohérente et harmonisée. 

Si vous souhaitez, vous aussi, faire de la décentralisation marketing et laisser à votre réseau la possibilité d’animer leur point de vente :