Les enseignes à réseau l’ont bien compris : elles doivent faire la différence. Et pour cela, actionner des leviers incontournables qui appuieront leur notoriété et leur image de marque. Pourquoi une stratégie de marketing local pour les enseignes à réseau est essentielle ? Quels sont les actions à déployer ? Réponse dans une interview enrichissante.

Valérie-Lacassagne-Stratégie-marketing-local-enseignes-à-réseau

Valérie Lacassagne, Responsable des Opérations chez Cospirit Connect, nous livre son point de vue sur le sujet.

Pour les enseignes à réseau, quelle est l’importance de faire vivre ses opérations nationales au niveau local ? Comment doit-être abordée la stratégie des enseignes à réseau ? 

La stratégie des enseignes à réseau commence par l’élaboration du Plan d’Action Commercial (PAC). Il est élaboré par le siège et qui représente l’ensemble des opérations nationales. C’est ensuite, en fonction de ce PAC et des temps forts définis que les opérations se déploient au niveau local, sur les différents points de vente en respectant les particularités de chacun. Les consommateurs recherchent de plus en plus la proximité. Une image de marque renforcée par les différentes animations du PAC permettent également de développer la fidélité de la clientèle du point de vente. Et en ce sens, d’augmenter le trafic en point de vente.  C’est là que la stratégie de marketing local pour les enseignes à réseau prend tout son sens. C’est clairement un axe qui doit être privilégié par les enseignes disposant de points de vente physiques. La dimension locale est devenue un enjeu stratégique pour les enseignes qui souhaitent attirer et fidéliser les consommateurs se trouvant dans la zone de chalandise de leur point de vente. 

Elles ont, aujourd’hui, un réel besoin de proposer des contenus ainsi que des animations en PDV plus personnalisés, d’harmoniser leur communication nationale et locale, de donner de l’autonomie à l’ensemble de leur réseau et pour ce faire, actionner des leviers pour déployer les actions nationales au niveau local est devenu primordial. 

La force d’une enseigne à réseau, et c’est ce qui fait aujourd’hui une réelle différence sur son image et sa notoriété, c’est de donner toutes les clés en main à son réseau pour créer de l’animation et de la vie dans les points de vente, que ce soit au niveau produit ou au niveau visuel. Et cela passe notamment par la mise à disposition de supports pour l’animation produit, de PLV associée, de visuels permettant de promouvoir les temps forts définis dans le Plan d’Action Commercial… Adopter une stratégie de marketing local pour les enseignes à réseau permet alors de s’adapter totalement aux particularités de chaque point de vente et apporte une communication harmonisée et cohérente. 

Pourquoi s’armer d’une plateforme de marketing local est essentiel ? Comment la plateforme Connect répond-t-elle aux attentes des enseignes à réseau ? 

Faisons un saut dans le temps et revenons des années en arrière. Les plateformes de marketing local n’existaient pas et les enseignes se confrontaient à de fortes contraintes. Tout était réalisé à la main, à la demande et les tâches devenaient de plus en plus chronophages. Ce qui engendrait une communication souvent mal harmonisée, avec moins de contrôle par l’enseigne sur le respect de la charte graphique et tous les éléments qui contribuent à construire une image de marque forte. Le manque de réactivité dû à la perte de temps réduisait les opportunités. 

Aujourd’hui, les enseignes à réseau ont la possibilité de s’armer d’outils leur permettant de répondre de façon plus efficace et plus harmonisée à l’échelle de l’ensemble de leur réseau à leurs besoins et pallier toutes ces problématiques. Et c’est ce que nous avions en tête lorsque Connect, notre plateforme de marketing local, a vu le jour. Elle permet de centraliser l’ensemble des éléments et outils de communication en points de vente, et ainsi de gagner un temps considérable. 

Concrètement, nous accompagnons les enseignes dans l’animation du PAC en étant facilitateur dans la mise en place des opérations nationales. Mais aussi, en permettant au siège d’avoir un contrôle total sur la cohérence de marque et la communication déployée localement. Grâce à un pack clé en main, le siège donne à son réseau la possibilité de piloter et personnaliser toutes les opérations de marketing local pour chaque point de vente en leur mettant à disposition, directement sur la plateforme, l’ensemble des supports marketing permettant de répondre aux temps forts définis dans le PAC. 

D’une part, notre plateforme web to print permet une personnalisation totale ou partielle des supports de PLV selon le degré d’autonomie donnée aux points de vente, franchisés et succursales par le siège avec une centralisation des données pour tous supports de marketing. Et d’autre part, la technologie de Connect permet une gestion complète de la logistique du passage de la commande jusqu’à la livraison avec la possibilité, pour les points de vente, d’accéder à un workflow de suivi de commandes. 

Notre outil est 100% adaptable et co-construit avec nos clients pour répondre totalement à leurs besoins. Mais également pour pallier certaines urgences qui peuvent survenir dans le Plan d’Action Commercial. Par exemple pour une augmentation soudaine des coûts de matière première, et donc des prix de vente, nous mettons à disposition des points de vente concernés l’ensemble des supports impactés par cette augmentation des prix de vente.

De votre point de vue, les investissements en communication in-store sont-ils source d’efficacité ? 

Oui, il y a une réelle source d’efficacité, surtout au niveau du business et de l’image de marque. La stratégie déployée au niveau local va animer le point de vente et donc créer une vraie identité de marque. Cela engendre ensuite une reconnaissance et la fidélisation de la clientèle à l’enseigne. Ce qui par rebond, va entraîner à la fois une augmentation du ticket moyen, ainsi qu’une augmentation de la fréquence de visite.

Et pour les enseignes à réseau qui s’arment d’outils spécialisés en marketing local, la valeur ajoutée est d’autant plus grande. Et ce, à tout point de vue.