Pour les enseignes à réseau, l’animation de chaque point de vente est primordiale. Elle offre la possibilité de se rapprocher directement des consommateurs et de constater les effets immédiats des actions locales mises en place. Comment capitaliser sur la force de vente pour animer le point de vente ?
[Lire aussi : 6 conseils pour augmenter le trafic en point de vente]
Mais ce que les enseignes ne doivent pas oublier, c’est que la stratégie mise en place au niveau local doit être portée par une ressource redoutable : les points de vente eux-mêmes.
Ils sont au plus proche du terrain et des besoins des consommateurs. Alors quoi de mieux que de capitaliser sur sa force de vente pour rythmer l’ensemble du réseau ?
La force de vente : arme redoutable dans les stratégies de marketing local
Nous vous l’avons déjà expliqué dans plusieurs de nos articles : l’animation des points de vente permet de susciter l’intérêt des consommateurs et dynamiser le trafic en magasin. Avec la construction du Plan d’Action Commercial (PAC) défini comme la feuille de route des enseignes, elles ont une vision claire des temps forts tout au long de l’année et peuvent alors déployer des opérations locales personnalisées à l’ensemble du réseau.
[Lire aussi : Animation du PAC : gérez facilement vos supports imprimés]
Mais la construction du Plan d’Action Commercial et la stratégie étendue au niveau local ne doivent pas reposer seulement sur la réflexion du siège. Les points de vente ont un rôle crucial à jouer en partageant leurs connaissances et leur expérience du terrain. Directement en contact avec les consommateurs, ils sont les mieux placés pour comprendre réellement leurs besoins et adapter les stratégies de marketing local de manière efficace, qualitative et personnalisée. Ce sont eux qui créent un lien relationnel avec les consommateurs, récoltent leurs feedbacks et les fidélisent sur le long terme, alors leur voix compte et doit être exploitée au maximum.
Les enseignes doivent donc capitaliser sur la force de vente en l’impliquant dans la réflexion et la mise en œuvre des opérations locales. Le but étant de pouvoir faire émerger de nouvelles solutions et bonnes pratiques apportant une réelle valeur ajoutée dans les stratégies de marketing local du réseau.
L’intelligence collective au service de votre réseau
Le philosophe Pierre Lévy décrit l’intelligence collective comme “une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences”.
En mettant l’intelligence collective au cœur de ses stratégies, l’enseigne va capitaliser sur la force de vente et encourager les interactions et échanges au sein même du réseau mais également avec le siège. Le partage d’informations et la réflexion de chacun vont s’allier pour stimuler la créativité et tendre vers l’émergence de solutions innovantes. Cette méthode incontournable met en lumière une énergie positive et collective qui permet d’animer parfaitement les opérations de marketing local basées sur le Plan d’Action Commercial et ajuster la communication en fonction des remontées du terrain.
Et pour coordonner l’intelligence collective sur l’ensemble du réseau de manière efficace, l’aide d’un outil spécialisé peut s’avérer utile. En effet, en un seul et même endroit, il est possible de rassembler le réseau dans un espace d’échange et de partage.
Chacun interagit sur leurs expériences réciproques, les attentes des consommateurs, et leur retour du terrain poussant à l’éclosion de nouvelles solutions, d’axes d’amélioration, de bonnes pratiques. L’intelligence collective se met alors en mouvement au service de la performance globale et locale..
L’enseigne donne du poids à sa force de vente et a toutes les clés en main pour faire de sa stratégie de marketing local un succès et améliorer considérablement la mise en œuvre des opérations en points de vente, le trafic en magasin et la satisfaction clients.