Piloter le marketing local est au coeur des problématiques des enseignes à réseaux. Et ce, quel que soit le secteur d’activité : grande distribution, restauration, immobilier, etc. Ainsi, comment mettre en place des opérations commerciales au niveau local ? Communiquer efficacement sur une zone de chalandise ? Ou encore, riposter aux opérations promotionnelles de la concurrence au bon moment ?
Tant de questions qui rappellent à quel point il est essentiel d’avoir une bonne stratégie et de bons outils pour piloter le marketing local. Fini les stratégies mises en place uniquement au niveau national ! Donner du poids au local, c’est là l’enjeu pour augmenter le trafic en point de vente et fidéliser la clientèle.
Cospirit Connect vous livre 4 techniques pour piloter le marketing local de manière simple, efficace et omnicanale !
1. Une plateforme unique : plus efficace pour piloter le marketing local
En tant qu’enseigne à réseau, il est essentiel de piloter le marketing local en s’armant d’un outil efficace. Gain de temps, d’efficacité et de performance, il n’est plus nécessaire de lister les avantages qu’une bonne plateforme peut apporter.
Car le digital a permis l’émergence d’outils devenus indispensables au développement des enseignes à réseau.
Avec une plateforme de marketing local, le siège donne au local les clés pour attirer des clients en point de vente. En effet, il peut créer via la plateforme un véritable catalogue référençant l’ensemble des supports de communication disponibles pour les opérations définies dans le Plan d’Action Commercial. Dans un seul et même espace, le réseau peut ainsi piloter le marketing local selon ses besoins, dans le respect du cadre donné par le siège. Les processus de commande, de personnalisation et de facturation sont ainsi nettement facilités.
Piloter le marketing local devient une action simple, efficace et encadrée. Et c’est ainsi qu’il permet de booster le trafic en point de vente.
2. Une personnalisation des supports à 100%
Les consommateurs prônent plus que jamais la proximité et la personnalisation. Lorsqu’ils se rendent en magasin, ils entrent donc à la fois dans l’univers de la marque, un univers piloté par la tête de réseau, mais aussi dans un espace local, avec ses propres spécificités.
Et nombreuses sont les spécificités liées au local. Ainsi, chaque point de vente aura ses propres “temps forts” locaux, ses propres opérations promotionnelles ou encore sa propre politique tarifaire. Chaque point de vente doit donc avoir la possibilité de personnaliser les supports de communication mis à leur disposition. Et il peut aussi bien s’agir de supports imprimés (kakemonos, PLV, affiches, etc.) que de supports digitaux (publicités, publications sur les réseaux sociaux, etc.).
L’enseigne doit tout mettre en œuvre piloter le marketing local dans les meilleures conditions.
Avec Cospirit Connect, le siège a la possibilité de choisir le degré d’autonomie laissé au réseau sur la personnalisation des supports. La technologie de personnalisation de la plateforme permet même une personnalisation à 100% !
En effet, il est essentiel que le siège puisse définir, de manière simple et intuitive, les champs personnalisables au préalable pour chaque support. Chaque point de vente n’aura plus qu’à choisir et commander les supports dont il a besoin, puis personnaliser les éléments en fonction de ses propres particularités. Il pourra ainsi piloter le marketing local de manière efficiente et réactive, au moment où il en a besoin.
Une personnalisation à 100% dans le cadre graphique et verbal défini par le siège : c’est la méthode gagnante pour piloter le marketing local.
3. Une gestion totale de la logistique
Chaque enseigne compte un nombre important d’éléments à fournir à son réseau pour piloter le marketing local et créer un environnement personnalisé.
Qu’il s’agisse d’une carte de restaurant personnalisée pour chaque point de vente, une bannière social media pour un événement local, des tenues aux couleurs de la marque pour les équipes… Une plateforme de marketing local permet de mettre à disposition du réseau tout support permettant d’animer le magasin ou le point de vente.
Et la mise à disposition de tous ces supports ne veut pas dire une gestion complexe !
Il est essentiel d’utiliser un outil comme Cospirit Connect qui gère la logistique de A à Z : centralisation des données, stockage des supports, commandes, suivi et livraisons. Plus besoin de gérer une multitude de commandes avec la crainte du non-respect des délais.
Quel que soit le secteur d’activité et les supports associés, tous les éléments indispensables pour piloter le marketing local sont disponibles en un seul et même espace.
Pour cela, il suffit au siège de mettre à disposition du réseau tous les supports nécessaires. Il gardera ainsi le contrôle sur l’image de marque (charte graphique, ton utilisé). Les points de vente n’auront qu’à choisir les supports, les personnaliser, et passer leur commande. Ils la recevront directement en magasin dans les délais impartis.
4. Un plan d’action sur le digital et les médias locaux pour piloter le marketing local à 360 degrés
La vie d’un point de vente est rythmée par une multitude d’événements. Par exemple, l’arrivée d’un concurrent, des événements locaux, l’ouverture ou réouverture, etc. Piloter le marketing local ne s’arrête donc pas seulement au marketing in-store. Il existe en effet un grand nombre d’actions à mener sur la zone de chalandise, mais également sur le digital !
Avez-vous pensé à ces actions ?
La mise en place d’un plan média local
Un plan média local est un plan média qui se concentre sur la zone de couverture géographique du point de vente. L’enseigne atteint alors plus efficacement son audience. Sur Cospirit Connect, le point de vente peut formuler une demande de plan médial local. Un expert média de chez Cospirit Local élabore le plan média efficace, qu’il propose directement sur la plateforme. Nous construisons votre plan média en nous basant sur le géomarketing et en définissant des indicateurs de performance. Le point de vente n’a plus qu’à choisir la formule qui lui convient. Il peut ainsi acheter et mettre en place son plan média local de manière simple et automatisé. Ensuite, il peut suivre les investissements et les reporting des campagnes. Tout comme le siège !
La mise en place de campagnes locales sur les réseaux sociaux.
Une campagne sur les réseaux sociaux peut se traiter comme n’importe quel support de communication ou de marketing. En effet, elle peut se commander sur une plateforme tout-en-un ! Le siège définit un cadre graphique et verbal, ainsi que des éléments personnalisable par chaque point de vente. Par exemple, une campagne Facebook à utiliser dans le cas d’un besoin de riposte concurrentielle. En temps voulu, un point de vente n’aura qu’à sélectionner sa campagne et la personnaliser. Il pourra ensuite la programmer auprès des prospects sur sa zone de chalandise. Il booste ainsi son attractivité au moment où il en a besoin.
Grâce à des outils adaptés, vous pouvez donc véritablement piloter le marketing local. Et surtout, gagner en efficacité au niveau local, c’est-à-dire là où sont vos clients. Le principal pour piloter le marketing local ? Agir auprès des bons prospects et clients, avec le bon message, et au bon moment !