Vous cherchez de nouveaux leviers pour augmenter le trafic dans votre point de vente ? La célèbre application Waze propose aux annonceurs de diffuser des publicités à des moments clés pour les consommateurs. C’est le moment de (re)penser votre stratégie de présence sur Waze !
Dans quel contexte faut-il penser à une stratégie de présence sur Waze ?
Les enseignes sont actuellement confrontées à plusieurs challenges, comme celui de l’omnicanalité. Il s’agit d’attirer des clients sur plusieurs canaux en parallèle, qu’ils soient physiques ou digitaux. Ces canaux sont complémentaires, mais leur diversité crée un vrai challenge pour les enseignes.
Ainsi, les sites e-commerce se doivent de proposer des expériences digitales d’achat de plus en plus engageantes. Et pourtant, le magasin « physique » garde souvent une place de choix dans la stratégie marketing et commerciale des enseignes. C’est pourquoi, l’un des enjeux clés d’une enseigne reste donc de développer la visibilité de son parc de magasins.
Dans ce contexte, Waze peut être un excellent allié.
Waze, qu’est ce que c’est ?
Pour rappel, Waze est une application mobile d’aide à la conduite et d’assistance de navigation. Basée sur les contributions de ses utilisateurs, Waze est devenu un acteur incontournable de la mobilité. En quelques chiffres :
- 40% des conducteurs utilisent Waze
- Waze figure dans le top 10 des applications mobiles les plus utilisées en France
Waze dispose d’un ancrage local très fort, puisque l’application est plutôt utilisée sur des trajets courts. En effet, la plupart des trajets faits sur Waze concernent des trajets de moins de 10km, avec des utilisations plusieurs fois par jour. Les destinations privilégiées sur Waze sont le domicile, le bureau, et la distribution alimentaire. D’ailleurs, les sites de distribution alimentaire constituent la première destination commerciale sur Waze. Logique, quand on sait que la voiture est le moyen privilégié des Français pour aller faire les courses.
Stratégie de présence sur Waze : pour quels objectifs ?
Dans un contexte de concurrence forte et de digitalisation des magasins, les enseignes sont confrontées à un challenge majeur. Celui de donner de la visibilité aux points de vente physiques. L’objectif : inciter les prospects et clients à se rendre en magasin.
Pour gagner en visibilité, il est essentiel d’émerger sur sa zone de chalandise. C’est là que Waze intervient. En effet, grâce à son fort ancrage local, Waze va vous permettre de développer la visibilité locale de vos magasins.
Un approche particulièrement intéressante dans le cas d’une enseigne en réseau qui cherche à développer une stratégie multilocale, prenant ainsi en compte les besoins et les spécificités de chaque magasin.
Waze, une excellente solution drive-to-store
Waze propose plusieurs formats pour faire du drive-to-store. Parmi eux, l’application permet notamment de faire du présence management grâce au format « pins », et de l’animation de zones de chalandise grâce au format « takeover ».
Le présence management au coeur de la stratégie de présence sur Waze
Le « pin » consiste à indiquer la présence d’un point de vente sur la carte de Waze. C’est en quelque sorte le pendant digital du panneaux que l’on retrouve sur les bords de route et qui indiquent aux conducteurs la présence imminente d’un magasin.
Dès que le conducteur s’approche du point de vente, le pin apparaît. S’il clique dessus, il verra davantage d’informations sur le lieu et son adresse exacte. S’il clique à nouveau, son itinéraire pointera désormais vers ce point de vente.
Les pins permettent donc aux enseignes de cibler les conducteurs et de leur faire découvrir l’existence d’un point de vente à proximité, pour un besoin imminent ou ultérieur. Ils répondent ainsi à un enjeu direct de visibilité et d’accessibilité.
Vous pouvez tout à fait imaginer des campagnes tout au long de l’année. Elles vous permettront de générer du trafic incrémental en magasin.
L’animation des zones de chalandises
Contrairement aux formats « pin » sur lesquels il faut cliquer pour obtenir des informations, les formats « takeover » sont des bannières publicitaires affichées quand les conducteurs sont à l’arrêt. L’avantage principal, c’est que les conducteurs sont plus attentifs lorsqu’ils sont arrêtés. Waze exploite donc un moment stratégique.
En effet, lorsqu’un appareil est détecté comme allant à 0 km/h, et que le véhicule n’a pas bougé depuis 3 secondes, Waze affiche ces publicité qui peuvent contenir des promotions poussées par des points de vente à proximité. Vous l’aurez compris, il s’agit pour les enseignes de communiquer dans leur zone de chalandise pour inciter les consommateurs à se rendre en point de vente.
Et au cas où vous vous demanderiez, la publicité disparaît bien dès que le véhicule se remet en mouvement. De cette manière, aucun risque pour les conducteurs.
Une fois de plus, ce format vient remplacer ou compléter les affichages en bord de route, dans les zones de chalandise des magasins. Le format est malin et permet d’exploiter un moment plus qualitatif, pendant lequel l’esprit du conducteur est plus disponible.
La complémentarité votre stratégie de présence sur Waze et vos investissements médias traditionnels
Sachez enfin que vous pouvez travailler la complémentarité avec d’autres investissements. Et plus particulièrement, avec vos investissements radio car ce média très consommé en voiture ! Vous pouvez ainsi penser des formats publicitaires qui s’afficheront lorsque une publicité passera à la radio. Une très belle manière de contextualiser sa communication.