La tendance de l’omnicanalité se renforce. Les comportements des consommateurs sont devenus hybrides. Ils alternent entre expérience digitale et expérience physique. E

n effet, un client veut pouvoir commander un produit en ligne, le faire livrer chez lui, et aller l’échanger en magasin. Ou alors, ils vont sur internet pour trouver un produit qui ne serait plus en stock en magasin. C’est pourquoi les points de vente doivent adopter une stratégie marketing omnicanale.

Cette tendance est un challenge pour les entreprises. En effet, elle leur demande de proposer un parcours sans couture entre l’expérience en magasin et l’expérience en ligne.

Mais elle est aussi une très belle opportunité de conquérir et de fidéliser des clients. Le site Uberall propose un point complet sur le sujet.

Qu’est ce qu’une stratégie marketing omnicanale ? 

Une stratégie marketing omnicanale permet d’articuler des canaux d’acquisition et de fidélisation à la fois online et offline.

Quelle différence entre une stratégie marketing omnicanale et multicanale ?

Une stratégie marketing omnicanale consiste à s’adresser à ses clients sur plusieurs canaux en parallèle. Ces canaux vont être les réseaux sociaux, la publicité offline et online, le site e-commerce, le magasin physique, etc.

Une stratégie marketing multicanale également !

La différence, c’est que contrairement à une stratégie multicanale, une stratégie omnicanale travaille sur la combinaison des différents canaux. Les données statistiques et comportementales des clients sont exploitées d’un canal à un autre, de manière à optimiser l’expérience globale de consommation.

Le comportement des consommateurs est hybride

Les consommateurs désirent des expériences de plus en plus digitalisées. Et pourtant, le local n’a jamais été aussi fort. En effet, une enquête montre que 82% des consommateurs veulent acheter dans des commerces locaux.

La solution est donc une expérience hybride et tout aussi qualitative sur internet qu’en magasin.

Stratégie marketing omnicanale : le comportement des consommateurs

Les points de vente doivent adapter leur marketing au mode hybride

Les magasins doivent travailler sur de multiples points de contact pour proposer une expérience optimisée, et valorisant les produits, sur l’ensemble de leurs canaux.

Or il est de plus en plus compliqué de piloter de manière séparée une stratégie offline et online. Il est donc préférable pour un point de vente de pouvoir piloter depuis un outil unique l’ensemble de sa stratégie marketing omnicanale.

Dans ce contexte, une plateforme de marketing local peut aider les points de vente à piloter leur stratégie marketing omnicanale en commandant, sur une même interface, l’ensemble de leurs supports marketing online et offline.

4 bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie marketing omnicanale

Stratégie marketing omnicanale : infographie

1- Assurez-vous d’avoir complété les informations de votre point de vente sur internet

Les détails de présentation de votre magasin sont la meilleure source d’information en ligne pour vos clients et potentiels clients. Assurez-vous que les profils de votre point de vente sont dûment complétés sur Google My Business, Facebook, et l’ensemble de vos réseaux.

Les informations de contact, les horaires d’ouverture, voire même des informations sur vos produits doivent être remplies.

Cela vous sera notamment très utile si vous souhaitez faire de la publicité, ou des publications sponsorisées. En effet, si les internautes cliquent sur votre publicité, ils retrouveront facilement toutes les informations qu’il leur faut.

2- Facilitez l’expérience client au maximum

Offrez un parcours sans couture à vos clients. Gardez de la cohérence entre l’expérience digitale et l’expérience en magasin, en conservant une harmonie dans votre univers, votre discours, et vos supports. Effectivement, cette harmonie doit concerner l’ensemble de vos supports, qu’ils soient imprimés ou digitaux.

Enfin, facilitez au maximum l’expérience hybride, en proposant des service comme le retrait en magasin pour améliorer le taux de conversion, ainsi que la continuité entre expérience en ligne et en magasin.

3- Suscitez l’engagement de vos clients

Entrez en conversation avec vos clients. Créez avec eux une véritable relation pour booster leur confiance en votre marque. Par exemple, n’hésitez pas à répondre aux avis déposés sur Google ou sur les réseaux sociaux. Vous montrerez ainsi à vos clients (et futurs clients) que vous prenez en compte leurs retours d’expérience.

4- Embarquez votre équipe dans cette démarche

Il est très important que tous les salariés de votre point de vente participent à votre stratégie marketing local. En effet, rappelez-vous qu’ils sont les premiers ambassadeurs de votre enseigne !

Donnez-leur les moyens de mettre en place votre stratégie marketing omnicanale, mais aussi, de partager leurs idées, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques sur le sujet. Tout le monde en bénéficiera !


Stratégie marketing omnicanale : contactez-nous