L’e-commerce est en plein essor. En effet, le chiffres d’affaires du e-commerce en France a atteint 32.5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Et pourtant, 62% des consommateurs français déclarent préférer acheter en magasin. Le trafic en point de vente reste donc au coeur des priorités des enseignes de vente. Alors, comment augmenter le trafic en point de vente, quand le digital a révolutionné toutes nos habitudes ? Comment faire preuve d’efficacité et de réactivité en toute circonstance ? Voici nos 6 conseils.
Vous souhaitez être plus efficaces pour augmenter le trafic en point de vente ?
Augmenter le trafic en point de vente : faire vivre le local
1. Augmenter le trafic en point de vente en animant efficacement le Plan d’Action Commercial
Le Plan d’Action Commercial (PAC) détermine précisément les actions qui vont être déployées afin d’atteindre les objectifs commerciaux. C’est tout simplement une feuille de route. Il doit être animé avec beaucoup d’agilité en définissant les objectifs, les actions, les moyens utilisés, les résultats et les indicateurs de suivi.
Le Plan d’Action Commercial est élaboré sur l’année et centralise l’ensemble des opérations à effectuer sur une période donnée représentée par des temps forts. Des temps forts tels que Noël, la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques par exemple. Ils sont souvent liés à un assortiment de marchandises et à des supports de communication et marketing.
Attention ! Le timing doit être parfait. Le Plan d’Action Commercial doit, bien évidemment, définir des délais. Les marchandises et supports prévus doivent être livrés dans chacun des points de vente en temps et en heures. Tout ce qui est communiqué au niveau national doit être décliné localement au bon endroit, et au bon moment. En ce sens, plateforme de marketing local permet de gagner en agilité dans la déclinaison locale de votre Plan d’Action Commercial.
2. Donner de l’autonomie aux points de vente pour personnaliser leurs supports
La communication pensée et mise en place au niveau national doit être totalement adaptée au niveau local. La charte graphique, le ton utilisé, tout doit être harmonisé sur l’ensemble des points de vente. L’objectif étant de préserver ainsi l’image de marque de l’enseigne à réseau.
Pour y parvenir, l’enseigne doit mettre à disposition de son réseau toute une série de documents et de supports. Grâce à eux, chaque point de vente pourra faire vivre sa communication localement.
Cependant, le siège doit prendre en compte les particularités de chaque point de vente. En effet, il est essentiel de personnaliser la communication pour cibler les consommateurs au plus proche de leurs habitudes. Une certaine marge de manœuvre doit donc être laissée aux différents magasins en fonction de leur zone de chalandise et des spécificités de leur clientèle.
Profitons-en pour rappeler ici que les points de vente locaux sont en contact direct avec les clients. Ils sont confrontés chaque jour à la réalité du terrain. Ils connaissent donc mieux que personne les besoins des consommateurs présents dans la zone de chalandise.
Ainsi, l’autonomie accordée par le siège permet à chaque magasin ou point de vente de personnaliser sa communication locale.
3. Opter pour une solution web to print
La gestion de supports print peut être tout particulièrement complexe à gérer, surtout au sein des plus gros réseaux. En effet, la personnalisation des supports, mais aussi la gestion des commandes et des livraisons peut facilement se transformer en une tâche difficile. Opter pour une solution web to print paraît alors essentiel.
En effet, une solution web to print permet aux enseignes de mettre à disposition de leurs points de vente des supports qu’ils peuvent personnaliser, commander, imprimer et recevoir directement. En d’autres termes, c’est un catalogue de supports de communication / marketing à faire imprimer, souvent à des tarifs préférentiels.
L’enseigne accède ensuite à un reporting et au suivi des flux financiers afin de suivre les résultats des actions déployées.
Avec cette solution, la cohérence de la marque est assurée. Des templates de supports sont créés par le siège en respectant les éléments qui définissent l’identité de la marque et ensuite utilisés par les points de vente en leur laissant la possibilité de personnaliser certains champs en fonction de leur zone de chalandise (ex : adresse du point de vente, prix…).
C’est un excellent moyen de gérer ce qui avant était ingérable !
4. Prévoir des plans médias locaux
Au-delà des supports de communication en point de vente ou pour le digital, les plans médias prévus au niveau local sont une bonne manière d’augmenter le trafic en point de vente. En effet, contrairement aux plans médias nationaux, les plans médias locaux consiste à communiquer dans les médias situés sur une zone de chalandise.
Mais comment mettre en place des plans médias spécifiques pour chaque point de vente ? Avec une plateforme de marketing locale comme Connect, chaque point de vente peut commander un plan média adapté à son contexte, son budget et sa situation géographique. Des experts travaillent ensuite sur un plan média adapté. Il suffit au point de vente de le valider, et de le commander, directement sur l’interface de la plateforme.
Augmenter le trafic en point de vente : réinventer l’expérience client
5. Créer des expériences uniques en magasin
L’expérience en magasin reste quelque chose d’essentiel pour les consommateurs. Si un magasin propose une expérience en magasin agréable et attractive, il aura toutes les chances d’augmenter le trafic en point de vente.
À commencer par la vitrine ! Elle doit être soignée et provoquer des émotions avant même que le client entre dans le magasin.
Ensuite, la manière dont un magasin va faire vivre le Plan d’Action Commercial va avoir un réel impact. À lui de savoir être original, efficace, et de créer une vraie expérience pour les clients. Il s’agit là d’immerge les consommateurs dans un environnement totalement personnalisé. Une expérience client réussie bâtit la réputation du point de vente et donc de l’enseigne. Elle fidélise les clients et booste le bouche-à-oreille qui aura pour conséquence d’augmenter le trafic en point de vente (encore plus !).
6. Proposer des événements éphémères
Dans la continuité du travail sur l’expérience en point de vente, les différents magasins peuvent organiser des événements éphémères (ex : lancement de nouveaux produits lors d’un temps fort). Ces événements vont attirer les consommateurs et consolider la relation client.
La communication autour de ces événements peut être à 100% pilotée au niveau national, ou bien permettre une réelle autonomie, voire indépendance, au niveau local. En effet, il arrive que certains points de vente animent par exemple leurs pages réseaux sociaux de manière autonome, lorsque cette page est localisée.