Le digital n’a pas eu raison de la communication locale, bien au contraire. Les enseignes à réseau ont bien compris que le web élargissait le champ des possibilités. Il transforme les tâches chronophages en gain de temps considérable. Et harmonise la communication nationale au niveau local pour créer une réelle identité de marque.
La communication locale, essentielle et complexe
Pour les enseignes à réseau, les supports locaux de communication traditionnels (catalogues, affichages permanents ou temporaires…) restent la base de toute action de communication. Le digital ne remet donc pas en cause l’efficacité des médias traditionnels. Bien au contraire. Il est complémentaire et ouvre de nouvelles perspectives pour les stratégies de communication locale.
Il faut savoir que la communication locale est très complexe dans son ensemble. Pour une enseigne à réseau, elle est déployée sur plusieurs points de vente. Et plus la taille du réseau est grande, plus la complexité dans l’harmonisation l’est aussi. Ce sont des milliers de supports locaux qui sont créés et déployés sur l’année dans les points de vente. Sans compter la logistique qui oblige le siège à personnaliser et commander les supports pour chaque magasin. Et ce, en respectant les délais de livraison.
Malgré toute cette complexité, les enseignes à réseau ne peuvent se passer de la communication locale dans leur stratégie. C’est elle qui donne corps à une relation de proximité avec la clientèle. Elle est un véritable levier pour augmenter le trafic en point de vente, fidéliser les clients et générer plus de chiffre d’affaires.
Le digital, au service de la communication au niveau local
Alors que la communication locale peut donc être complexe à orchestrer, le digital devient un facilitateur.
Comme nous le disait Valérie Lacassagne, Responsable des Opérations chez Cospirit Connect : sans outils digitaux, les enseignes à réseau se confrontent à de fortes problématiques dans le déploiement de leur communication au niveau local. Les tâches sont vite chronophages et cela engendre une communication mal harmonisée.
Grâce au digital, des plateformes de marketing local ont émergé. Elles sont capables de gérer la communication locale des enseignes à réseau dans son ensemble. Ainsi, elles génère un véritable gain de temps, améliorent l’efficacité, la gestion de la logistique, l’harmonisation de l’image de marque, etc. Autant de bénéfices qui placent le digital comme un allié stratégique pour les enseignes à réseau dans leur communication locale, leur permettant d’attirer et de fidéliser les consommateurs.
Chez Cospirit Connect, c’est ce que nous avons en tête. Notre plateforme digitale fonctionne comme un site e-commerce, où les magasins peuvent commander et personnaliser tous leurs supports de communication locale : banderoles, flyers, stickers, kakémonos… La tête de réseau (siège) garde le contrôle sur leur stratégie de communication au niveau local, en mettant à disposition les supports sur la plateforme suivant les temps forts définis au préalable dans le Plan d’Action Commercial. Quant aux points de vente, ils sont en totale autonomie pour personnaliser et commander ces différents supports selon leurs besoins.
“Notre force réside dans la prise en charge globale des besoins des magasins, qui trouvent en nous un interlocuteur unique pour toutes leurs actions de communication locale […] Plus de 6000 magasins sont connectés sur notre plateforme et nous gérons en ligne plus de 180 fournisseurs avec la force de la mutualisation des achats pour nos clients”
Florian Grill, Président et Fondateur de Cospirit Groupe, maison mère de Cospirit Connect