Gérer ses supports de communication peut, pour une enseigne à réseau, devenir ultra chronophage. L’enjeu est de délivrer le bon support au bon point de vente, dans les bons délais. Et pour se différencier, les supports doivent être personnalisés. C’est une gestion colossale et pourtant, c’est là qu’une enseigne peut faire toute la différence.

Mais alors, pourquoi et comment gérer ses supports de communication plus simplement ? 

Quelles sont les problématiques rencontrées par les enseignes ? 

A l’ère du digital, nous pourrions penser que la communication print n’a plus lieu d’être. Et pourtant, les supports physiques s’intègrent encore parfaitement dans le quotidien des consommateurs. Un support idéal pour la mémorisation, une méthode moins intrusive, une visibilité plus importante… Les enseignes ont bien compris l’importance du print dans leur communication locale. Il permet une excellente visibilité et un impact fort auprès de vos clients, comme le rappelle par exemple cet article.

Cependant, avec un nombre important de points de vente à gérer, une enseigne peut rencontrer quelques problématiques.

Déployer la communication au niveau local demande de s’adapter à chaque point de vente et aux spécificités de chacun. Et qui dit adapter la communication dit personnalisation des supports, tout en gardant une cohérence de l’image de marque. 

Il faut donc créer :

  • les supports de communication personnalisés
  • gérer les différents prestataires
  • respecter la conformité des supports pour l’impression
  • respecter les délais de livraison pour l’ensemble du réseau

C’est une gestion au cas par cas qui devient chronophage. Et même parfois, qui entraîne un non-respect des actions nécessaires pour assurer une communication locale efficace. Perte de temps, prises de libertés avec l’identité de marque ou retard dans les délais de livraison deviennent monnaie courante.

Une enseigne a alors tout intérêt à trouver des moyens de gérer ses supports de communication plus simplement. 

Pourquoi gérer ses supports de communication plus simplement ?

Gérer ses supports de communication pour l’ensemble de son réseau est un processus qui demande du temps et qui engendre, bien souvent, une mauvaise communication locale. Trouver des solutions pour le simplifier est donc primordial.

Les enseignes sont de plus en plus nombreuses et l’important aujourd’hui est de pouvoir faire la différence. Pourquoi, donc, est-il important de gérer ses supports de communication plus simplement ?

Pour une meilleure communication sur l’ensemble du réseau

Comme nous l’avons vu précédemment, la personnalisation des supports est un point essentiel dans la communication locale. C’est ce qui crée un lien de proximité avec les consommateurs. Elle permet à l’enseigne de créer un discours pertinent en s’inscrivant dans le quotidien des consommateurs et en s’appuyant sur la culture et les actualités locales. 

Et qui, mieux que les points de vente eux-mêmes, peut personnaliser les supports de communication ? 

Ils connaissent parfaitement les spécificités locales, les consommateurs, leurs besoins et leurs attentes, mais aussi le contexte concurrentiel. Il est donc parfaitement logique que les points de vente puissent personnaliser eux-mêmes les supports nécessaires à leur communication locale. Le siège gagne un temps considérable et assure une meilleure communication sur l’ensemble du réseau. 

Pour une meilleure gestion de l’activité et des ressources

Face au Plan d’Action Commercial (PAC) et aux différentes opérations prévues sur les points de vente au cours de l’année, les enseignes à réseau ont une multitude de données à gérer (prix par magasin, données clients, gestion des stocks, factures…). 

Centraliser les données permet à l’enseigne de gérer ses supports de communication plus simplement. Elle garantit une meilleure gestion de l’activité et des ressources internes. L’objectif premier est de gagner du temps sur les tâches chronophages et favoriser la collaboration avec les points de vente. 

Fini les tableaux Excel pour intégrer les données au cas par cas ! Toutes les informations liées à chaque magasin sont centralisées et mises à jour au fur et à mesure par les points de vente en permettant un contrôle de la part du siège. 

Pour une meilleure cohérence de l’image de marque

Gérer ses supports de communication plus simplement va permettre à l’enseigne de se concentrer sur la cohérence de son image de marque. C’est-à-dire, de s’assurer que les supports déployés sur l’ensemble du réseau reflètent l’image de l’enseigne auprès des consommateurs. 

Le siège et les points de vente forment un ensemble et partagent une vision et des objectifs communs. L’enseigne doit harmoniser sa communication nationale et sa communication locale afin de transmettre les mêmes valeurs. 

La personnalisation des supports doit donc refléter cette image de marque commune entre le siège et les points de vente. Les messages doivent être harmonisés, respecter le ton utilisé et la charte graphique.

Gérer ses supports de communication : cohérence de l'image de marque

Comment gérer ses supports de communication plus simplement ? 

Et si tous les points que nous venons de citer étaient gérés en un seul et même endroit ? Ce qui fait la force d’une enseigne, c’est de déployer les opérations marketing en toute simplicité afin de fluidifier la communication entre le siège et les points de vente. 

Une plateforme de marketing local est alors le meilleur allié des enseignes : gain de temps, simplification des processus, cohérence de la communication nationale et locale… 

Sur un seul et même espace, le siège met à disposition des points de vente l’ensemble des supports nécessaires à la communication locale. Chaque magasin peut alors personnaliser les supports en fonction de leurs besoins en utilisant les données centralisées et répertoriées pour chacun d’eux. 

Et pour la question de la simplification des processus de commandes, il n’est plus question de gérer une multitude de prestataires d’un côté et de l’autre. Tous ont accès aux informations qui leur sont propres afin d’assurer les commandes et les livraisons dans les délais impartis. 

Le siège a également accès à des statistiques lui permettant d’assurer un reporting efficace : les produits les plus demandés, les plus téléchargés, le top des points de vente… 

Gérer ses supports de communication plus simplement devient alors un jeu d’enfant. L’animation des points de vente est assurée en respectant les points essentiels pour garantir une notoriété certaine des enseignes à réseau. 

Bannière vers la plateforme web to print de marketing local