Le digital n’a pas eu raison de la communication locale, bien au contraire. Les enseignes à réseau ont bien compris que le web élargissait le champ des possibilités. Il transforme les tâches chronophages en gain de temps considérable. Et harmonise la communication nationale au niveau local pour créer une réelle identité de marque. 

La communication locale, indispensable dans les stratégies des enseignes

Pour les enseignes à réseau, les supports locaux de communication traditionnels (catalogues, affichages permanents ou temporaires…) restent la base de toute action de communication. Le digital ne remet donc pas en cause l’efficacité des médias traditionnels. Bien au contraire. Il est complémentaire et ouvre de nouvelles perspectives pour les stratégies de communication locale. 

Il faut savoir que la communication locale est très complexe dans son ensemble. Pour une enseigne à réseau, elle est déployée sur plusieurs points de vente. Et plus la taille du réseau est grande, plus la complexité dans l’harmonisation est proportionnelle. Ce sont des milliers de supports locaux qui sont créés et déployés sur l’année dans les points de vente. Sans compter le côté logistique qui oblige le siège à personnaliser et commander les supports pour chaque magasin. Et ce, en respectant les délais de livraison. 

Mais les enseignes à réseau ne peuvent se passer de la communication locale dans leur stratégie. C’est elle qui donne corps à la proximité avec la clientèle en prouvant que la marque est proche de ses consommateurs et qu’elle crée une véritable relation personnelle. Et cette relation privilégiée ne peut être valorisée avec authenticité que dans le cadre d’une communication locale. Elle est un véritable levier d’activation de passage à l’acte. Et par sa personnalisation, elle transforme les intentions en actions. 

C’est dans cette complexité que le digital apporte toute l’harmonie. Il se place comme un véritable levier pour les enseignes à réseau. 

Communication-locale-digital

L’impact du digital dans la communication locale 

Comme nous le disait Valérie Lacassagne, Responsable des Opérations chez Cospirit Connect : sans le digital, les enseignes à réseau se confrontaient, autrefois, à de fortes problématiques dans le déploiement de leur communication au niveau local. Les tâches étaient très chronophages et cela engendrait une communication mal harmonisée.

Avec l’arrivée du digital il y a plusieurs années, des plateformes spécialisées ont alors vu le jour, capables de gérer la communication locale des enseignes à réseau dans son ensemble : gain de temps, efficacité, gestion de la logistique, harmonisation de l’image de marque… Autant de bénéfices qui placent le digital comme un enjeu stratégique pour les enseignes à réseau dans leur communication locale, leur permettant d’attirer et de fidéliser les consommateurs. 

Chez Cospirit Connect, c’est ce que nous avons en tête. Notre plateforme digitale fonctionne comme un site marchand, où les magasins d’une enseigne peuvent commander et personnaliser tous leurs supports de communication locale : banderoles, flyers, stickers, kakémonos… Les enseignes gardent le contrôle sur leur stratégie de communication au niveau local en mettant à disposition les supports sur la plateforme suivant les temps forts définis au préalable dans le Plan d’Action Commercial. Tandis que les points de vente sont en totale autonomie sur la personnalisation et les commandes de ces différents supports selon leurs besoins. 

“Notre force réside dans la prise en charge globale des besoins des magasins, qui trouvent en nous un interlocuteur unique pour toutes leurs actions de communication locale […] Plus de 6000 magasins sont connectés sur notre plateforme et nous gérons en ligne plus de 180 fournisseurs avec la force de la mutualisation des achats pour nos clients”

Florian Grill, Président et Fondateur de Cospirit Groupe, maison mère de Cospirit Connect