Selon une étude, 85% des petites enseignes obtiennent de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille. D’où l’importance de se faire connaître au niveau local. Une stratégie marketing locale diffère légèrement des grandes méthodes classiques du marketing, car il s’agit d’identifier, atteindre et engager des consommateurs sur un terrain spécifiquement local.

Le site Small Business Trends définit une stratégie marketing locale et propose une liste d’idées inspirantes pour augmenter son trafic en point de vente.

LIRE AUSSI : Qu’est ce que le marketing Drive-to-Store ?

Qu’est ce qu’une stratégie marketing locale ?

Une stratégie marketing locale consiste à cibler des consommateurs potentiels sur un périmètre spécifique autour de son point de vente. Par exemple, 60 km autour du point de vente. Une stratégie marketing locale peut être composée d’actions offline et online combinées. Comme vous vous en doutez, la géolocalisation est au coeur de ce type de stratégie.

Certains points de vente peuvent avoir des clients uniquement issus d’un périmètre très proche. Ils doivent donc être vus physiquement (grâce à de l’affichage, des mises en place visibles) et digitalement (grâce à des campagnes locales).

12 idées inspirantes et efficaces pour votre stratégie marketing locale

1. Une stratégie marketing locale pour engager votre communauté

Avoir une communauté de clients engagés est essentiel. Cela parait évident, et pourtant, toutes les enseignes ne s’y attèlent pas de manière égale. De plus, il n’est pas toujours très cher d’aller chercher et d’engager des clients sur un périmètre local.

Vous pouvez par exemple organiser des concours, des événement saisonniers… Et n’oubliez pas d’animer et de faire des mises en place en magasin pour l’occasion. Votre point de vente peut également sponsoriser des événements locaux, des équipes sportives locales, etc.

2. Booster sa visibilité sur des outils fréquemment utilisés par les consommateurs

Beaucoup de points de vente locaux n’ont pas encore rempli leurs informations sur Google My Business. C’est dommage, car ils manquent une occasion de se faire connaître gratuitement par des clients potentiels qui font des recherches sur leur zone de chalandise.

N’hésitez pas à remplir l’adresse de votre magasin, l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires et un lien vers votre site internet. Vous pouvez également ajouter des photos qui donnent envie de se rendre dans votre magasin !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander des avis à vos meilleurs clients. En effet, si le bouche-à-oreille fonctionne, vous avez tout intérêt à le digitaliser ! Vous pouvez par exemple offrir un cadeau ou une réduction aux clients qui laissent un avis.

Augmentez le trafic de vos points de vente en testant la plateforme de marketing local la plus intuitive du marché

3. Se concentrer sur le SEO local

Le SEO peut vous permettre d’augmenter le trafic sur votre éventuel site e-commerce. Avec une stratégie locale, vous pourrez même utiliser les moteurs de recherche pour augmenter le trafic en magasin.

Pour réussir votre stratégie SEO, vous devrez travailler sur le contenu de votre site web, mais également obtenir des redirections depuis des sites locaux. Par exemple, des journaux ou des blogs locaux peuvent rediriger les internautes vers votre site.

4. Créer un programme de fidélité

Est-il utile de rappeler que les clients apprécient de voir leur loyauté récompensée. De la carte de fidélité imprimée au programme digitalisé, vous connaissez le principe !

Au-delà de la traditionnelle carte de fidélité, vous pouvez également valoriser vos meilleurs clients dans vos communication. Montrez ainsi que vous offrez une expérience d’achat ultra-qualitative !

5. Récompenser les clients… et les collaborateurs !

Vous pouvez faire de vos collaborateurs les premiers acteurs de votre stratégie marketing locale. Et ce de plusieurs manières :

  • En s’occupant de la mise en place des campagnes en magasin
  • En participant à la création de contenus
  • En générant du bouche-à-oreille autour d’eux

6. Communiquer en magasin, et autour de votre point de vente

Vos supports de communication vous sont utiles en magasin… alors, pourquoi pas autour du magasin ? Allez chercher des clients grâce à des supports (flyers, affiches…) dans des zones publiques, voire même dans d’autres commerces non concurrents.

7. Communiquer et engager sur les réseaux sociaux

Les campagnes sur les réseaux sociaux peuvent être très utiles pour votre stratégie marketing locale. En effet, les réseaux sociaux vous permettront de faire des ciblages géographiques pour toucher les clients présents dans votre zone de chalandise.

Des réseaux comme Facebook offrent de très belles possibilité pour faire un ciblage local. Vous pouvez « booster » des publications pour valoriser votre actualité auprès de clients dans un certain périmètre.

Pour les entreprises en réseau, une plateforme de marketing local permet notamment de gérer les campagnes social media au niveau local, de manière personnalisée pour chaque point de vente.

8. Votre stratégie marketing locale doit s’appuyer sur un storytelling

Profitez de vos supports de communication pour raconter une histoire et créer un univers. C’est très utile au niveau local. Vous susciterez ainsi l’intérêt et l’empathie de vos clients locaux.

Vous pouvez par exemple jouer sur les racines locales de vos collaborateurs, ou sur les raisons pour lesquelles il est particulièrement intéressant d’avoir installé un point de vente dans cette zone.

9. Organiser un événement

Il y a deux manière de faire de l’événementiel lorsqu’on parle de stratégie marketing locale :

  • Le magasin peut organiser son propre événement. Par exemple, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Il suffit alors de proposer de la nourriture et des boissons pour engager vos clients.
  • Vous pouvez aussi organiser un événement conjointement avec d’autres commerces locaux.

10. Envoyer des campagnes d’emailing ciblées sur votre base de données

L’e-mail reste un outil très efficace dans votre stratégie marketing locale. Il permet d’inciter des clients déjà identifiés à retourner en point de vente.

75% des professionnels du marketing trouvent que les emails personnalisés sont plus efficaces et génèrent plus d’engagement. C’est pourquoi il est préférable de lancer des campagnes d’emailing très ciblées localement, et donc très personnalisées.

Et pour enrichir votre base de données locale, pensez à collecter les emails de vos clients, par exemple à l’occasion de votre programme de fidélité.

11. Lancer une campagne de promotions

Profitez de vos campagnes par e-mail ou sur les réseaux sociaux pour proposer des réductions à vos actuels et futurs clients !

Lancez ces promotions en fonction de votre actualité, mais aussi, en fonction de l’actualité de votre secteur. Par exemple, si un concurrent ouvre ses porte près de votre point de vente, c’est certainement le moment de lancer une campagne promotionnelle !

12. Apparaître dans les médias locaux

Travaillez votre présence sur les médias locaux. Notamment, les journaux locaux présentent une très belle opportunité de donner de la visibilité à votre enseigne.

Pensez également aux chaînes de télévision ou aux radios locales pour votre stratégie marketing locale.


Connect - Plateforme de marketing local