La communication locale s’impose aujourd’hui comme une boîte à outil performante qui a su parfaitement s’adapter aux besoins spécifiques des enseignes à réseau. Harmonisation de l’image de marque, augmentation du trafic en point de vente, fidélisation de la clientèle.. Retour sur ce levier devenu primordial dans les stratégies des enseignes dans un questions/réponses.
Si vous souhaitez mettre la communication locale au cœur de vos stratégies :
La communication locale pour les enseignes à réseau est-elle devenue indispensable ?
Avec un profond changement dans les modes de consommation, la proximité est devenue un facteur indéniable et une réelle opportunité pour les enseignes à réseau. C’est ce qui leur permet de se différencier et d’asseoir leur notoriété. Et c’est en s’appuyant sur leurs points de vente, dispersés sur l’ensemble du territoire, qu’elles vont mettre en avant cette proximité et créer du lien avec les consommateurs. Chaque point de vente a son propre public, ses propres challenges. C’est là toute la magie de la communication locale. Elle s’adapte aux spécificités de chacun en répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Comment doit-être aborder le ciblage de la communication locale ?
Avant toute action de communication locale, il est important de mettre en place un travail de géo marketing. Cela va permettre de définir la zone de communication optimale. L’enseigne choisit ensuite les supports les plus efficaces pour couvrir cette zone. Ils vont répondre au mieux à ce que recherchent les consommateurs dans le but de pouvoir les attirer et les fidéliser.
Les supports “traditionnels” tels que les flyers ou les PLV sont-ils encore efficaces ?
Certes le digital a pris une place importante dans la communication aujourd’hui, mais les supports “traditionnels” génèrent encore un fort trafic dans les points de vente. Les consommateurs restent attachés aux supports prints. Ils marquent les esprits, mettent en avant une identité visuelle forte et augmentent la visibilité et la notoriété de la marque. Et dans une stratégie de communication locale, ils sont d’autant plus pertinents.
Comment gérer la communication locale en fonction des temps forts de l’année ?
Le siège doit impérativement élaborer un Plan d’Action Commercial (PAC). C’est lui qui recense les temps forts de l’année et les “moments de vie” du réseau. Les différents supports sont ensuite mis à disposition des franchisés et déployés au niveau local, en fonction de ce PAC. Et ce, en respectant la particularité de chacun. Cela va engendrer une animation du point de vente et donc une augmentation du trafic en magasin.
Une solution web to print devient-elle indispensable dans une stratégie de communication locale pour les enseignes à réseau ?
Gérer la communication nationale au niveau local demande d’être structuré et de garder une harmonisation dans l’image de marque. Une solution web to print s’impose comme un gain de temps considérable et assure une communication cohérente.
Tous les supports liés aux temps forts du PAC sont mis à disposition des franchisés, qu’ils peuvent ensuite personnaliser à leur convenance tout en gardant une cohérence des valeurs et de l’image de la marque.
Oui la communication locale est un levier de performance pour les enseignes à réseau mais c’est une stratégie qui doit être gérée efficacement et l’aide d’un outil spécialisé permet de digitaliser des tâches autrefois chronophages pour laisser place à une stratégie réfléchie et coordonnée.
–
Nous vous aidons à structurer votre stratégie de communication locale