L’ouverture d’un nouveau point de vente nécessite un investissement important et une grande organisation. Les avantages d’un kit de communication tout-en-un sont nombreux. Et plus encore pour répondre aux objectifs de visibilité, de notoriété et d’attirer les consommateurs locaux.

Imaginé et construit par le siège, il rassemble différents supports. Ceux-ci permettent au point de vente un gain de temps et d’efficacité. Quels supports choisir et comment faciliter la vie du réseau en gérant plus simplement les supports de communication ?

Kit de communication : infographie1

Découvrez l’infographie en intégralité

Quels supports mettre à disposition dans le kit de communication ?

Pour distinguer les avantages d’un kit de communication, sa construction dépend des objectifs définis dans le cadre de l’ouverture d’un point de vente. Cependant, une stratégie omnicanale est primordial. Et ce, pour élargir la clientèle et attirer un plus grand nombre de consommateurs locaux en point de vente.

Nous le savons, la société de consommation évolue et la concurrence devient rude. Ainsi, pour l’ouverture d’un point de vente, la communication offline et online reste l’un des meilleurs moyens pour se démarquer et répondre à différents objectifs :

  • Renforcer la visibilité de la marque
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Attirer des consommateurs potentiels
  • Offrir une expérience client améliorée
  • Encourager les achats impulsifs
  • Compléter la stratégie marketing global
  • Développer la stratégie marketing local

Bien entendu, les supports créés doivent être en parfaite adéquation avec la charte graphique de l’entreprise. En effet, les supports harmonisés renforcent l’identité visuelle de la marque.

Les avantages d’un kit de communication : les supports offline

Comme le dit cet article, les pratiques traditionnelles de communication sont loin d’être démodées. Elles n’ont rien à envier aux pratiques online. Bien qu’elles soient complémentaires. Une communication via des supports offline apporte alors de nombreux avantages tels que la visibilité, la notoriété et l’acquisition de consommateurs.

Généralement, ce sont les supports offline principaux qui composent le kit de communication pour l’ouverture d’un point de vente. Ceux-ci permettent de répondre aux objectifs cités ci-dessus :

  • Affichage : l’affichage publicitaire sur des panneaux, des murs, des vitrines ou des colonnes. C’est un support de communication très efficace pour attirer l’attention des passants et des clients potentiels.
  • Flyers : ils informent les consommateurs locaux en mettant en avant des informations pertinentes et visuelles. Et dans le cas de l’ouverture d’un point de vente, ils peuvent être très efficaces. Ils permettent de convier les consommateurs à l’événement de lancement.
  • Dépliants : ils permettent de présenter de manière plus détaillée les produits ou services proposés par le point de vente.
  • Cartes de visite : c’est un support de communication incontournable pour transmettre les coordonnées du point de vente aux consommateurs locaux.
  • Objets publicitaires : cela peut-être des stylos, des sacs ou des mugs personnalisés. Ils permettent de véhiculer l’image de marque de l’entreprise et de rester présent dans l’esprit des clients.
  • Signalétique : des panneaux d’orientation, des affiches ou des enseignes lumineuses. Ces supports de communication guident les clients vers le point de vente et renforcer sa visibilité.

Les avantages d’un kit de communication : les supports online

Aujourd’hui, il est incontestable qu’une marque, qui souhaite garantir sa pérennité, ne se trouve pas sur le web. Et notamment, pour l’ouverture d’un point de vente, Internet s’avère être un véritable allié pour attirer les consommateurs locaux.

Les avantages d’un kit de communication sont aussi mis en lumière par les supports online. Ils doivent être pensés pour simplifier l’ouverture du site. Et ce, tout en gardant une cohérence de l’image de marque.

  • Bannières et templates social média : certains points de vente peuvent avoir leurs propres pages réseaux sociaux locales. Les réseaux sociaux sont plus que présents dans la vie des consommateurs. Il est donc primordial pour un point de vente de les informer régulièrement via ce canal. Et publier régulièrement du contenu demande du temps. Ainsi, avoir à disposition des bannières et template social media dans son kit de communication permet un gain de temps. Le point de vente n’a plus qu’à personnaliser simplement l’information en fonction des spécificités locales.
  • Page Google My Business : les consommateurs recherchent de plus en plus des magasins à proximité. La page Google My Business est un excellent moyen de se faire connaître localement. Elle est composée d’informations clés sur le point de vente. Ce qui améliore la visibilité, la notoriété et permet d’interagir avec les consommateurs via les avis. Le kit de communication peut alors être composé des informations à indiquer sur la page locale ainsi que des visuels du point de vente.
Un kit de communication tout-en-un pour l'ouverture d'un point de vente : les supports

Comment faciliter l’ouverture d’un point de vente grâce à Cospirit Connect ?

Pour commencer, l’ouverture d’un ou plusieurs sites demandent une excellente gestion de la part du siège. Ainsi, le kit de communication tout-en-un est un premier pas pour booster et faciliter l’ouverture d’un/des sites. Encore faut-il avoir LE relais permettant de simplifier la démarche.

Grâce à une plateforme de marketing local, les points de vente ont accès à tous les supports nécessaires en un clic. D’une part, le siège peut créer et diffuser des supports de marketing personnalisables et construire son kit de communication pour l’ouverture d’un point de vente. Mais bien au-delà du simple kit de communication d’ouverture, la plateforme accompagne la stratégie de communication locale du point de vente et de l’ensemble du réseau sur le long terme.

Le siège peut alors diffuser les contenus basés sur les différentes opérations de l’année et permettre aux points de vente de personnaliser à 100% les supports. Et ce, pour accorder la communication au niveau local. Les messages marketing sont alors adaptés en fonction des spécificités de chaque marché local, des saisons ou des événements locaux.

La plateforme permet ainsi de maintenir une cohérence de la marque et de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des supports de communication. Le siège veille à ce que chaque campagne respecte les codes visuels et les valeurs de la marque tout en s’adaptant aux particularités de chaque point de vente.

Une plateforme de marketing local

Une gestion des supports de communication en quelques clics

Avant tout, l’avantage premier d’une plateforme de marketing local est la simplification de la gestion des supports. Ainsi, elle permet au siège d’assurer l’animation de son réseau de points de vente au niveau local, et ce en quelques clics. Que ce soit pour l’ouverture d’un point de vente ou pour les différentes opérations locales, tout se gère en quelques étapes :

  1. Premièrement, le siège imagine et construit des supports en définissant les champs personnalisables par les points de vente. Ces supports respectent la charte visuelle de la marque et permettent de répondre aux objectifs définis.
  2. Ensuite, le siège uploade les supports directement sur la plateforme. Il peut les classer par catégories, au choix. Par exemple : supports permanents, supports promotionnelles, kit d’ouverture… Tout est pensé pour faciliter au mieux l’utilisation de la plateforme pour les points de vente.
  3. Les points de vente accèdent à un catalogue rassemblant l’ensemble des supports mis à disposition. Ils sélectionnent les supports, les personnalisent selon les champs définis et passent leur commande.
  4. Pour finir, le siège et les points de vente ont accès à un workflow de suivi de commandes. Celui-ci permet d’assurer la bonne livraison des commandes dans les points de vente et dans les temps impartis.

Et pour apporter un accompagnement complet, Cospirit Connect vous propose des services complémentaires. En effet, sa technologie permet d’avoir une parfaite gestion de la logistique. Le siège et les points de vente sont alors informés en temps réel des ruptures de stock ou des réapprovisionnements. La plateforme propose même de mettre à disposition son propre entrepôt pour le stockage des biens (objectifs promotionnels, matériels magasin, etc).

Bannière - Contact